Vaiana
Les contes

Des mondes imaginaires, magiques, c’est ce que proposent les contes, souvent adaptés au cinéma par Disney.

Dans une ambiance familiale, avec ses amis ou seul au coin du lit, la découverte de nouveaux mondes et de belles sensations sont à disposition en lecture libre avec les plus grands contes classiques mais aussi des plus modernes.

Tu peux partager chaque conte sur les réseaux sociaux, mettre une note, mais aussi poster des commentaires qui seront lu par la communauté.

#LECTURE - #HISTOIRE - #ENFANTS

A propos de l'auteur

L’écrivain Jean de la Fontaine est connu pour ses fables, regroupées en douze livres, et écrite au 17ème siècle, à l’époque où le régime politique de la France était encore une monarchie.

Bien que mettant souvent en scène des animaux, comme la fameuse fable « Le corbeau et le renard », certaines fables se basent plutôt sur des hommes, comme « L’ Homme qui court après la Fortune et l’Homme qui l’attend dans son lit ». Récit amusant et destiné à faire réfléchir, la fable est une petite histoire souvent humoristique qui amène le lecteur à se poser des questions. S’il avait été dans la même situation que les personnages, le lecteur aurait-il réagi de la même façon?

Ecrits en vers de longueurs différentes, les fables sont souvent, mais pas toujours, terminé par une morale sous forme de proverbe ou de questions. Ces morales, souvent fort connues, sont, pour certaines, rentré dans le patrimoine culturel que nous avons tous en commun, comme par exemple l’expression « qui vole un œuf vole un bœuf », ou encore « la raison du plus fort est toujours la meilleure ».

Cependant, la « morale » est un mot qui ne signifie pas forcément que la conclusion de la fable est une chose positive, qu’il faut encourage. Au contraire, lorsque Jean de la Fontaine écrit « la raison du plus fort est toujours la meilleure », il donne à la fois un avertissement au lecteur en lui conseillant de se méfier toujours de ceux qui sont plus forts que lui, mais il y a aussi une dimension critique sous-jacente.

Enfin, dans l’ensemble des fables, certaines morales se complètent. Ainsi, si « la raison du plus fort est toujours la meilleure », la fable « Le lion et le rat » rappelle « qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi ». Loin d’être simplistes, les morales sont un sujet de réflexion.