La rentrée scolaire

Tous les ans, les parents et les enfants préparent la rentrée scolaire. C’est un moment important qu’il ne s’agit de ne pas rater.

Les enfants redoutent un peu les nouveaux enseignants ou les amis qu’ils auront à se faire dans leur classe pendant que les parents désirent que rien ne manque, que les enfants aient tout et que surtout ils ne soient pas en marge pas des autres élèves.

Une fois le côté purement matériel réglé, il faut aussi résoudre celui du rythme de l’enfant. Pendant les deux mois de vacances, il s’est gentiment décalé et s’est couché et levé de plus en plus tard.
Il faut absolument réinstaurer des rituels dans la journée, quelques jours avant la rentrée, pour que l’enfant n’ait pas un choc violent le premier jour.

Cours d'école

Il faut aussi doucement vérifier qu’il leur reste quelques connaissances de l’année précédente. On les a laissés bien tranquilles pour profiter des vacances mais aujourd’hui on se demande s’ils savent encore ce qu’est un verbe ou une table de multiplication. Le meilleur moyen est de les coucher plus tôt le soir et leur demander de lire pour se dérouiller un peu le cerveau.

Certains vont avoir du mal à s’y remettre mais sans qu’ils le reconnaissent, cela va les rassurer et leur rappeler l’orthographe de beaucoup de mots par exemple.

En tant que parents, il s’agit de ne pas lui communiquer son propre stress. Nous avons nos inquiétudes et espérons que nos enfants ne tombent pas sur l’enseignant redouté par toute l’école. Ce n’est pas la peine de lui en faire part. Lui aussi doit y penser …

Pour finir, toute la famille se prépare à sortir des vacances et de la joyeuse anarchie qu’il régnait à la maison. On range les chambres, les bureaux, on recouvre les livres scolaires et on réfléchit à la tenue que l’enfant ou l’adolescent portera ce jour là.

Publié le 16 mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *