Des mondes imaginaires, magiques, c’est ce que proposent les contes, souvent adaptés au cinéma par Disney.
Dans une ambiance familiale, avec ses amis ou seul au coin du lit, la découverte de nouveaux mondes et de belles sensations sont à disposition en lecture libre avec les plus grands contes classiques mais aussi des plus modernes.
Tu peux partager chaque conte sur les réseaux sociaux, mettre une note, mais aussi poster des commentaires qui seront lu par la communauté.
Blanche-Neige, les Musiciens de Brême ou Cendrillon ont enchanté notre enfance. Les contes ont également été l’inspiration des dessins animés de Disney. Mais connaissez-vous leurs auteurs originaux, les frères Grimm ?
Jacob et Wilhem GRIMM naquirent à la fin du XVIIIeme siècle (le 4 janvier 1785 pour l’un et le 24 février 1786 pour l’autre) en Allemagne dans un petit village de la Saxe. Issus d’une fratrie de 7 enfants, ils furent envoyés chez leur tante à la mort de leur père, leur mère souhaitant assurer un bon avenir à leur frère aîné.
Plus tard, ils entrèrent tous deux à l’université de Marbourg pour y faire des études de droit. Cependant, les frères Grimm changèrent de cap car Jacob se dirigea vers la littérature médiévale tandis que Wilhem choisit la critique littéraire. A la fin de leurs études, les frères Grimm travaillèrent pour l’université de Göttingen l’un comme bibliothécaire et l’autre comme professeur de littérature.
Un événement politique fit qu’ils partirent pour Berlin en 1841 où ils reçurent la protection de Frédéric-Guillaume de Prusse. Ils enseignèrent tous deux à l’université de Berlin.
Les frères Grimm eurent une carrière individuelle : Jacob brilla avec sa grammaire allemande tandis que Wilhem publia une analyse sur la Chanson de Rolland. Mais ce fût ensemble qu’ils eurent le plus de succès. En 1812, ils publièrent un recueil de contes populaire intitulé Les Contes d’enfants et du foyer, dont sont issus Hansel et Gretel ou les Musiciens de Brême. Ce livre fut réédité plusieurs fois, jusqu’à avoir le nom que nous lui connaissons, les contes des frères Grimm.
Les légendes comme Guillaume Tell les passionnèrent également et deux recueils de légende virent le jour en 1818 et en 1829.
En 1859, Wilhem mourut et ce fut au tour de Jacob quatre ans plus tard.