Vaiana
Les contes

Des mondes imaginaires, magiques, c’est ce que proposent les contes, souvent adaptés au cinéma par Disney.

Dans une ambiance familiale, avec ses amis ou seul au coin du lit, la découverte de nouveaux mondes et de belles sensations sont à disposition en lecture libre avec les plus grands contes classiques mais aussi des plus modernes.

Tu peux partager chaque conte sur les réseaux sociaux, mettre une note, mais aussi poster des commentaires qui seront lu par la communauté.

#LECTURE - #HISTOIRE - #ENFANTS

A propos de l'auteur

Qui ne s’est jamais endormi enfant, avec le livre du petit chaperon rouge, ou celui de la belle au bois dormant, ou encore du petit poucet ?

Ces contes magiques, sont ceux écrit par Charles PERRAULT.

Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 à Paris. Il est issu d’une famille bourgeoise. Il a fait des études littéraires brillantes, et, est devenu avocat.

Mais, Notre Charles Perrault s’ennuyait sur les bancs des tribunaux! Il a alors commencé à écrire de la poésie. Ensuite, c’est le très célèbre « Contes de ma mère l’oye », écrit en 1697, que Charles Perrault fait son entrée dans l’arène des contes pour enfants. Dans la même année, il publit « Histoires ou contes du temps passé » qui regroupe ainsi :

La Belle au bois dormant
Le Petit Chaperon rouge
La Barbe bleue
Le Maître chat ou le Chat botté
Les Fées
Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre
Riquet à la houppe
Le Petit Poucet

Ca y est, les contes de Perrault sont nés. Avec sa passion des contes pour enfants, Charles Perrault raconte des histoires fantastiques, où l’imaginaire de l’enfant est roi. Il décrit toujours un univers de l’époque. C’est grâce à lui, que les contes pour enfants sont devenus importants et précieux. Beaucoup de ces contes ont d’ailleurs été adaptés au cinéma, puis reprit plusieurs fois sur nos écrans en dessin animé comme « La belle au bois dormant » ou bien sûr « Cendrillon ».

Charles Perrault meurt le 16 mai 1703, à l’âge de 75 ans.

Aujourd’hui, ses contes sont parmi les plus lus et les plus célèbres dans le monde. Chacun de ses contes a un univers bien particulier, et même si nous connaissons ces histoires par cœur car nous avions adorés les écoutés à l’infini étant petits, on ne lasse pas de les raconter à nos petits-enfants.