walt-disney-reves

Monsieur Walt Disney

Walt Disney est un producteur, réalisateur, acteur, scénariste et animateur de dessins animés né le 05 décembre 1901 à Chicago en Californie.

walt-disney

Son enfance n’a pas été des plus facile, délaissés par leur mère, Walt et son frère Roy ont grandit dans un univers triste et simpliste. Gagnant sa vie dès l’âge de dix ans en tant que vendeur de journaux, il suit en même temps des cours de théâtre. Plus tard, après avoir su développer ses talents de dessinateur en autodidacte, il exerce ses talents au sein d’une manufacture d’engins agricole à Kansas City.

En 1923 il a donné naissance à l’entreprise Walt Disney Company que nous reconnaissons aujourd’hui encore comme étant ce qu’il y a de plus magique dans l’univers cinématographique. En compagnie de son équipe, il a pu créer et inventer bon nombre de héros de dessins animés connus mondialement, comme Mickey Mouse, l’un des personnages emblématique de Walt Disney

Walt Disney a aussi été le premier concepteur de parcs à thèmes avec ses propres concepts exportés aux 4 coins du monde.

Son parcours dans la production et l’animation

Son premier dessin animé sorti en 1921 est passé inaperçu aux yeux du public. En 1926 avec la compagnie d’Ub Iwers, un ami d’enfance qu’il a rencontré à Chicago, il officialise la série « Oswald the Rabbit », une production qui n’a malheureusement pas connue non plus un franc succès. Cependant, en 1928, il crée un dessin animé présentant le personnage principal de Mortimer, un rat, mais qui fut l’année qui suitvi changé en Mickey Mouse.

Lancé en tant qu’animation musical, puis avec parole, et enfin présenté en couleur en 1935, Mickey est par la suite devenu un personnage symbolique pour Walt Disney.

walt-disney-studio

Blanche neige et les sept nains ont aussi fait leur apparition en 1937, et successivement s’en suivirent de nouveaux personnages, tel que Pluto (le chien de Mickey), Donald Duck, et Minnie, la fiancée de Mickey.

En quittant la société de production de films RKO en 1938 pour prendre son envol seul avec le soutien des studios de Burbank, Walt Disney a pu réaliser de grands progrès techniques, surtout au niveau matériel, ce qui lui a permis d’améliorer la qualité de ses réalisations.

Au cours de l’année 1940 deux longs métrages de Walt Disney ont fait leur apparition, dont Fantasia, un long métrage musical, et Pinocchio, une inspiration issu de l’œuvre de Collodi.

Se basant très fréquemment sur les contes populaires, il n’a eu de cesse d’en perfectionner les moindres détails pour chacune de ses œuvres.

En 1941, Walt Disney s’est inspiré de l’histoire d’un éléphant hors du commun pour créer Dumbo, et l’année suivante sortit Bambi, des dessins animés qui ont marqués les enfances sur des générations jusqu’à nos jours.

De retour aux personnages avec une identité humaine, mais toujours en se basant sur des contes, Walt Disney reprend la scène de l’animation avec Cendrillon en 1950, et également Alice aux pays des merveilles.

En 1955 est c’est au tour de la Belle et le Clochard, quatre ans plus tard, de la Belle aux bois dormant. Pour en 1961 charmer le monde avec les 101 Dalmatiens. Passant du dessin animé aux film animé en 1964 avec Mary Poppins, interprété par Julie Andrews, la transposition à l’écran marque un réel succès.

Une légende s’est éteinte en 1965 avec la mort de Walt Disney, mais ses œuvres continuent d’exister, et son esprit de se transmettre à ses studios de création pour donner aux enfants toujours plus de plaisirs à rêver l’imaginaire.

Ainsi, toujours en s’inspirant de l’adaptation des contes, la production Walt Disney poursuivi son grand rêve. Un an après la disparition de son créateur, la production sortit le Livre de la Jungle, puis, en 1970, les Artistochats, les Aventures de Bernard et Bianca en 1977, la Petite Sirène en 1989, Aladdin en 1992, et deux ans après apparaît le Roi Lion qui reste pour beaucoup une des plus belles réalisation.

Walt Disney, Bâtisseur de rêves

walt-disney-batisseur-reves

Une enfance manquée, c’est malheureusement ainsi que l’on peut caractériser l’enfance de Walt Disney. Ainsi, pour rattraper cette époque perdue, il s’est fait un combat de partager ses rêves à travers toutes les œuvres qu’il a pu bâtir au fil de son existence, grâce à ses parcs thématiques, ses dessins animés, ses films d’animations, et ses musiques fantaisistes. Un monde de rêves qu’il a bâti en partant d’une feuille et d’un crayon, qu’il a partagé avec ses amis, ses collègues, son pays et le monde entier. C’est d’ailleurs ainsi que l’écrivain Henri Gourdin lors de son passage en Floride après une visite à Disneyworld a écrit un livre biographique de ce dernier intitulé « Walt Disney, bâtisseur de rêves ». Un livre qui révélera entre autre les vraies motivations de ce géant qui a bâti son empire aux yeux de tous.

Bâtisseur de rêves avec une seule idée en tête, celle de rendre les rêves réalité, même ceux qui sont les plus difficiles à imaginer.

A travers ses parcs, on peut sentir toute la magie de ses œuvres, ce qui en fait une des destinations les plus appréciées pour passer des vacances en famille.

Même si il est entré dans l’histoire, Walt Disney continue d’exister avec des oeuvres toujours plus belles à l’écran.

Publié le 5 décembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *