Vaiana
Les contes

Des mondes imaginaires, magiques, c’est ce que proposent les contes, souvent adaptés au cinéma par Disney.

Dans une ambiance familiale, avec ses amis ou seul au coin du lit, la découverte de nouveaux mondes et de belles sensations sont à disposition en lecture libre avec les plus grands contes classiques mais aussi des plus modernes.

Tu peux partager chaque conte sur les réseaux sociaux, mettre une note, mais aussi poster des commentaires qui seront lu par la communauté.

#LECTURE - #HISTOIRE - #ENFANTS

A propos de l'auteur

Hans Christian Andersen (1805-1875) est un romancier, poète et conteur danois du XIXème siècle, issu d’une famille pauvre. Ses Contes pour enfants le rendent célèbre à travers le monde ; il incarne grâce à eux le génie populaire nordique, une belle revanche sur son enfance miséreuse. Ils sont aujourd’hui traduits dans plus de quatre-vingt langues. Ses tout premiers écrits sont toutefois des récits fantastiques comme « Promenade du canal de Holmen à la pointe orientale d’Amagre » et des récits de voyage, comme « Reflets d’un voyage dans le Harz ». Il publie également par la suite des romans d’inspiration romantique.

Ses premiers récits merveilleux paraissent en brochures entre 1832 et 1842. Intitulés « Contes pour enfants », ils ne sont cependant pas uniquement destinés à un public enfantin. Ils rencontrent immédiatement un grand succès, ce qui l’incite à continuer à en écrire. : les « Nouveaux Contes » paraissent entre 1843 1848 et les « Nouveaux Contes et histoires » entre 1858 et 1872. En tout, il écrit 164 contes, inspirés par le courant romantique et mêlant l’ironie au merveilleux. Il utilise une langue très simple et accessible, dans un style qui marie le langage courant, des expressions populaires et des idiomes. Il se distingue en cela de ses prédécesseurs, tels que Perrault et les frères Grimm. Cette simplicité ne l’empêche pas d’exprimer des émotions subtiles et des idées très fines. Les personnages de ses contes sont des rois et des reines, réels ou légendaires, des animaux, des créatures magiques, des plantes et même des objets. Ses plus célèbres contes sont « la Reine des neiges », « le Vilain Petit Canard», l’un des plus autobiographiques, « La Petite Fille aux Allumettes », « la Petite Sirène », « les Habits neufs de l’Empereur » ou encore « La Princesse aux Petits Pois ». Ils inspirèrent et continuent à inspirer écrivains, réalisateurs, metteurs en scène, chorégraphes et peintres.