Vaiana
Les contes

Des mondes imaginaires, magiques, c’est ce que proposent les contes, souvent adaptés au cinéma par Disney.

Dans une ambiance familiale, avec ses amis ou seul au coin du lit, la découverte de nouveaux mondes et de belles sensations sont à disposition en lecture libre avec les plus grands contes classiques mais aussi des plus modernes.

Tu peux partager chaque conte sur les réseaux sociaux, mettre une note, mais aussi poster des commentaires qui seront lu par la communauté.

#LECTURE - #HISTOIRE - #ENFANTS

Contes

Les contes pour enfants se transmettent oralement depuis des millénaires. De nos jours, ce patrimoine constitue encore l’essentiel de la littérature pour la jeunesse. Parmi la multitude de publications actuelles, comment choisir le conte qui convient le mieux à chaque enfant ? Lire la suite »

Les contes classiques

Les contes sont des récits courts qui relatent une suite d’aventures imaginaires vécues par des personnages stéréotypés. Les contes classiques ou traditionnels sont des retranscriptions de récits oraux qui circulaient depuis l’antiquité. Tous ne sont pas des contes de fées et ne font pas intervenir des êtres surnaturels. Mais tous sont sous-tendus par une valeur symbolique.

Enfin, le conte délivre un message à portée philosophique ou morale. Destinés à l’origine aux adultes, ils sont aujourd’hui réservés aux enfants. Tout le monde connaît le déroulement de l’action d’un conte populaire. L’histoire commence toujours par un événement tragique et finit bien. Ce déroulement semble avoir une valeur d’exemple applicable à la vie de chacun. Mais ce message convient-il à tous les âges ?

Mode d’emploi

Aujourd’hui, les publications de nombreuses versions originales ou adaptées perpétuent la tradition. Les parents lisent toujours les contes traditionnels. La question est de savoir les choisir.

Les éditeurs des recueils de contes indiquent souvent l’âge auquel les enfants peuvent les entendre. Ils prennent en compte la longueur du récit et la complexité de son contenu. En réalité, il est difficile de le déterminer avec précision.

Aussi, le mieux est de vous faire confiance en choisissant les contes que vous préférez raconter. En espérant qu’ils provoqueront l’adhésion du jeune auditoire qui réclamera une seconde lecture.

L’important est de partager un moment privilégié en transmettant à votre tour ce patrimoine si riche.« Réduire